Actuellement 09 janvier > 15 février 2020

Luc Doerflinger

Rêve N°4 du moine Radar

Rêve N°4 du moine Radar

Chère A,

Tu m’as demandé un texte sur ma démarche artistique de 800 à 1000 signes espaces compris. Un texte sur mon travail à faire pour dans quatre jours. J’ai déjà de vagues écrits de ce type ; mais je n’en suis jamais satisfait. Le problème est que ce qu’on voit ne loge jamais dans ce qu’on dit comme l’écrit Michel Foucault*. Je me demande même si quelqu’un lit ces textes dans les catalogues. D’ailleurs, je ne sais pas ce que tu en penses, mais il n’y a pas pire que ça pour enliser l’envie de regarder parfois.
Pour faire court, disons que c’est l’espace mental dans lequel s’abîme le regard qui m’intéresse. Et comment une peinture, un dessin, une installation est à la fois un lieu de réflexion et une surface de projection. Dans ce sens, je crois que les différentes figures qui s’agencent dans mes images sont là pour nous laisser sur le seuil de dualités en suspens … animalité / humanité, enchantement / désenchantement, réalité / fantômes …

* Michel Foucault, Les mots et les choses, Ed. Gallimard,1966

Luc Doerflinger

Luc Doerflinger est né à Strasbourg en 1966. Après une maitrise en arts plastiques à l’université de Strasbourg et un D.N.S.E.P à l’Ecole nationale d’art de Cergy il s’installe à Nancy ou il vit et travaille.

À travers des peintures, des dessins,...

Découvrir l'artiste