Actuellement 17 mai > 30 juin 2018

Roxane Lumeret

Midi, minuit pour une fourmi

Midi, minuit pour une fourmi

« À mesure que le passé se défaisait en se répétant, toutes sortes d’événements s’ordonnaient autour de ces deux pôles.
Étaient-ce des créations de son esprit, des projection mentales étrangères, des symboles errant à mi-chemin entre le jour et la nuit ou d’authentiques réalités de l’avenir ?
Tout cela à la fois, peut être.
Tout, n’importe quoi ou rien du tout ! »

Le temps incertain, Michel Jeury (1973)

Roxane Lumeret présente une séquence fictionnelle propulsée dans une boucle narrative, mise à l’épreuve de variations infimes et infinies.

Roxane Lumeret est née en 1988 en Alsace. Après son diplôme aux Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, elle publie ses premiers ouvrages destinés à la jeunesse en tant qu’auteur-illustratrice chez Actes Sud et Albin Michel (On pense à toi, cheval, L’Enciellement de Maman, Il était une fois,
une princesse et une petite fille). Elle se consacre également à la bande dessinée dont les travaux sont visibles au sein de revues collectives telles que Volcan, Lagon, The Drawer, The Parisianer.
Sa première bande dessinée intitulée Coup de frein sur la côte paraît en 2016 dans la collection BD Cul des Éditions Les Requins Marteaux. Parallèlement, son travail de dessin fait l’objet de diverses expositions depuis 2012, lors de sa sélection au 57 ème Salon de Montrouge.
(…)
Si Roxane Lumeret a étudié l’art de l’illustration, elle en a une conception trop singulière pour que son œuvre puisse être réduite aux mécanismes de cette discipline même complexe.
L’art contemporain comprend d’ailleurs de nombreux cas allant de Raymond Pettibon à Pierre
La Police en passant par David Shrigley, autant d’auteurs qui ont su réaliser une œuvre embrassant ces catégories. Roxane Lumeret privilégie la relation image – texte. L’écart entre le dessin et le texte est à la mesure de la gêne que l’ensemble est susceptible de provoquer chez un lecteur pris dans un dispositif où l’indéfinition du sujet est garante de l’intimité de cette conversation que chacun saura reconnaître. L’humour noir de Roxane Lumeret n’est pas sans rappeler celui de Daria Morgendorfer ou de Jade Lane. En jouant des conventions graphiques, linguistiques et culturelles, l’artiste aime aborder les sujets graves et légers en rappelant que ces conventions et sujets scellent la communauté des hommes et des femmes.

Julien Fronsacq

Roxane Lumeret

Roxane Lumeret est née en 1988 en Alsace. Depuis son diplôme des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, elle se consacre au dessin et publie des ouvrages de bande dessinée, ainsi que des albums illustrés destinés à la jeunesse. Au travers de ses dessins, Roxane Lumeret explore une construction esthétique particulière, appa...

Découvrir l'artiste