Roxane Lumeret est née en 1988 en Alsace. Depuis son diplôme des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, elle se consacre au dessin et publie des albums illustrés destinés à la jeunesse chez Albin Michel Jeunesse et des ouvrages de bande dessinée.
Sa première bande dessinée intitulée Coup de frein sur la côte paraît en 2016 dans la collection BD Cul des Éditions Les Requins Marteaux. Parallèlement, son travail de dessin fait l’objet de diverses expositions depuis 2012, lors de sa sélection au 57 ème Salon de Montrouge.
Elle remporte en 2021, le prix du meilleur clip d’animation pour Hématome à Londres.
Elle est représentée par la galerie Modulab depuis 2018.
[…Si Roxane Lumeret a étudié l’art de l’illustration, elle en a une conception trop singulière pour que son œuvre puisse être réduite aux mécanismes de cette discipline même complexe.
L’art contemporain comprend d’ailleurs de nombreux cas allant de Raymond Pettibon à Pierre La Police en passant par David Shrigley, autant d’auteurs qui ont su réaliser une œuvre embrassant ces catégories. Roxane Lumeret privilégie la relation image – texte. L’écart entre le dessin et le texte est à la mesure de la gêne que l’ensemble est susceptible de provoquer chez un lecteur pris dans un dispositif où l’indéfinition du sujet est garante de l’intimité de cette conversation que chacun saura reconnaître. L’humour noir de Roxane Lumeret n’est pas sans rappeler celui de Daria Morgendorfer ou de Jade Lane. En jouant des conventions graphiques, linguistiques et culturelles, l’artiste aime aborder les sujets graves et légers en rappelant que ces conventions et sujets scellent la communauté des hommes et des femmes…]
extrait du texte de Julien Fronsacq
Roxane affine dans de grandes gouaches son art du récit façon puzzle cérébral. Les nouveaux héros de son conte à rebours ? Un âne, une souris, des chiens, des vaches, une jeune fille et quelques guenons hirsutes...
Découvrir l'exposition"À mesure que le passé se défaisait en se répétant, toutes sortes d’événements s’ordonnaient autour de ces deux pôles. Étaient-ce des créations de son esprit, des projection mentales étrangères, des symboles errant..."
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