07 mai > 18 juin 2011

Frédéric Penelle

Créatures obliques

Créatures obliques

« J’ai résolument choisi de sortir du cadre et d’utiliser le mur comme support. La contrainte technique due à la taille limitée de ma presse m’a poussé à découper toutes mes impressions et à les assembler pour former une image plus grande. Ce simple geste a rapidement fait basculer mon travail dans ce qu’on pourrait appeler le collage-monumental. 

L’installation de l’œuvre fait partie intégrante de mon processus de création puisque je crée in-situ, la composition interagit avec l’espace dans lequel j’interviens. La composition se dessine grâce à l’élaboration préalable de matrices (gravure sur bois) qui permettent de multiplier à l’infini mon vocabulaire tout en y apportant la spécificité de mon travail. Figures polymorphes, monstres, animaux, mutants, horde de personnages de tout genre attendent au détour de ma presse. »

Frédéric Penelle

Né en 1973, Frédéric Penelle est graveur. Il enseigne la lithographie à l’école des Arts d’Ixelles et la gravure à l’ENSAV la Cambre. Ancien étudiant de cette même école, il a été successivement encadreur, soudeur, scénographe, régisseur d’exposition, illustrateur, animateur, graphis...

Découvrir l'artiste