Résidence d’artiste | Culture & ruralité

Les terres arables dessinent les paysages des villages de Seille Grand Couronné.

Au travers de rencontres, l’artiste Estelle Chrétien s’intéressera à ce sol et à ses écosystèmes. La décomposition de la matière organique par les organismes macroscopiques et microscopiques influence grandement la fertilité du sol. Aussi, elle rencontrera des maraîchers qui travaillent avec ce sol, des marcheurs qui marchent dessus, des enfants qui sont moins loin de lui et d’autres personnes qui s’interrogent sur ce qu’il y a sous nos pieds.

Ce projet vise à dynamiser la vie locale avec une participation citoyenne forte. L’organisation de rencontres et des ateliers participatifs permettront de tisser des liens entre les lieux, les habitants et les ressources liés de ce territoire tour en favorisant les relations inter associatives avec les acteurs identifiés

En parallèle de cette résidence, Modulab accompagnera le projet fédérateur de l’artiste à l’école de Brin-sur-Seille (54).

Depuis 2019, les projets fédérateurs se déclinent au niveau de l’établissement scolaire ou d’un réseau d’établissements, avec les structures culturelles. Il se construit au plus proche des territoires, avec le soutien des collectivités territoriales, notamment dans le cadre des contrats territoriaux d’éducation artistique et culturelle. Il se nourrit du croisement avec la diversité des domaines.

Le projet collectif Terrestres réunit 123 élèves de l’école dont 5 classes de la PS au CP

Estelle Chrétien abordera, au travers d’expérimentations artistiques, la vie du sol, notamment sa faune, et en particulier ce que l’on appelle la macrofaune (vers de terre, cloportes, mille-pattes, fourmis, perce-oreilles, gastéropodes, larves d’insecte…) et leur rôle pour protéger la richesse du sol.

Cet hiver, en intérieur, après un temps de sensibilisation et d’échange, les élèves réaliserons une fresque textile brodée. Ce projet permettra une rencontre avec la matière, des gestes et des outils, autour d’un travail collectif qui induira un respect des autres, de l’échanges, de l’entraide. Cette broderie collective mettra en valeur les dessins des enfants. L’idée est de traverser le textile comme ces êtres vivants qui traversent les sols.

Dans un second temps, au printemps, les élèves réaliserons en extérieur une sorte de mascotte du verger de l’école, un totem au sol, en torchis sur un tressage végétal.

Une restitution festive, portée par les élèves auprès de leurs parents aura lieu en fin d’année.

Ce projet reçoit les soutiens de la DRAC Grand Est et de la communauté de commune Seille Grand Couronné

Written by Modulab · · Résidence ·
NextNuméro(s)