ESCH 2022 – Capitale Européenne de la Culture

Nous ne sommes pas peu fiers vous annoncer que le projet Mécaniques discursives des artistes Fred Penelle et Yannick Jacquet a été retenu par le comité de sélection de Esch 2022, Capitale Européenne de la Culture.

Notre projet sera implanté du côté CCPHVA sur la façade du futur centre culturel de Micheville. Crédit photo : Y.Jacquet

Alors que la course du temps semble s’accélérer de jour en jour, les artistes Frédéric Penelle et Yannick Jacquet proposent une pause, une suspension, une respiration. Sur le mur s’étend une mécanique étrange peuplée de chimères obscures et inconnues mais pourtant familières. L’ensemble minutieusement monté comme une horloge fine trace des connexions, des chemins invitant à l’escapade, à la rêverie. La narration est déconstruite comme le scénario d’un film aux mille histoires. Tout est fait pour provoquer l’égarement, le retour en arrière, la fuite en avant. Le temps est broyé, décomposé, perdu et pourtant tout y fait référence.

Mécaniques Discursives est comme une parenthèse entre deux époques, celle de Gutenberg et celle des « big data ». En confrontant la plus ancienne méthode de reproduction d’image (la gravure sur bois) aux technologies les plus contemporaines de création numérique, l’installation traverse les siècles et contracte le temps.

PARTENARIATS
Chers partenaires, dans le cadre de ce projet collectif, nous souhaitons renforcer et réunir avec le soutien de partenaires privées et institutionnels les compétences, modes opératoires et outils nécessaires à rendre visible le travail d’artistes émergents.

Nous imaginons que la diversité des contributions rend possible l’essor de nouveaux talents.

Si vous souhaitez soutenir notre projet, vous pouvez nous contacter dès à présent.
L’ensemble des éléments techniques – financiers – logistiques vous seront transmis et nous vous proposerons un rendez-vous pour vous présenter plus en détail l’installation Mécaniques discursives et établir les modalités de notre partenariat.

L’équipe Modulab
Nicolas Boritch & Aurélie Amiot

Written by Modulab · · Default
SuivantLuxembourg Art Week 2020