Actuellement 17 septembre > 23 octobre 2021

Pas de deux – Roel Goussey & Charles Kalt

Pas de deux – Roel Goussey & Charles Kalt

Pas de deux est une exposition transfrontalière associant la galerie Modulab à Metz avec L’Orangerie, Espace d’Art Contemporain de Bastogne en Belgique. Cette exposition de Charles Kalt et Roel Goussey cherche à tisser des liens autour de leurs préoccupations mutuelles dans le champ de l’impression d’art.

Ce projet vise à améliorer les conditions de nos structures, de nos artistes et l’ensemble de notre secteur d’activité tout en développant la visibilité à tous les publics.

Dans le cadre de ce rendez-vous transfrontalier, nous éditons un livre d’artiste issu du travail collaboratif des deux artistes.

Afin de solliciter et d’associer les publics des deux côtés de la frontière, les institutions locales respectives et tout le secteur lié à notre activité, nous organisons deux bus de l’art qui effectueront un parcours culturel entre nos lieux.
Par ce circuit culturel, nous espérons faciliter les échanges et encourager la participation à une vision contemporaine de notre Grande Région au cœur de notre patrimoine européen.

Le domaine d’expression privilégié par Charles Kalt est construit autour des problématiques que soulèvent les arts imprimés mais aussi d’autres médiums comme la sculpture, le dessin, le livre d’artiste. Ses œuvres sont autant le résultat du recours à des références du vocabulaire de l’art abstrait et/ou concret que lié aux procédures du travail imposé et déterminé par les possibilités du médium questionné et expérimenté.
Son travail questionne la production de pièces uniques, constamment réactivables avec les procédés de la série et du multiple.

“ Dans sa façon de considérer l’impression comme une technique pouvant informer – c’est-à-dire nourrir et infléchir – toutes les autres, Roel Goussey aime d’ailleurs brouiller les pistes et brasser large : s’il est imprimeur, c’est pour explorer différemment le geste de peindre ou de dessiner. Et s’il peint ou dessine, ce n’est que comme une étape dans une plus vaste chaîne de production ou de transformation. Peignant la couleur comme un imprimeur, mais l’imprimant comme un peintre, l’artiste explore sans cesse la frontière, imaginaire elle aussi, entre répétition et variation ; chaque épreuve est sujette à intervention et aucune n’est semblable à l’autre. “
Extrait du texte d’Emmanuel d’Autreppe, septembre 2015

Vernissage: samedi 04 septembre 2021 à 15h
Orangerie, Espace d’art contemporain à Bastogne
Rue de la Porte Haute 30, 6600 Bastogne, Belgique

Vernissage: vendredi 17 septembre de 17h à 21H
Modulab
28 rue Mazelle, 57000 Metz, France

Durant ces deux expositions à L’Orangerie et à la galerie-atelier Modulab, deux bus de l’art seront organisés. Le premier partira de Metz vers Bastogne le 2 octobre et un de Bastogne vers Metz le 23 octobre. Le détail de l’organisation sera disponible bientôt.

Cette exposition bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre d’un microprojet Feder du programme Interreg V A Grande Région.