12 décembre > 25 janvier 2014

Roby Comblain

Monsù Desiderio

Monsù Desiderio

Roby Comblain chiffonne ses gravures, il les assemble et en fait des pièces uniques. Personnages plus grands que nature ou constructions monumentales, en jouant sur les lignes et les formes de ces gravures chiffonnées. La création intervient déjà dans ce langage de papier imprimé où Comblain, par le dessin des mouvements et lignes de force sur le linoléum, anticipe le chiffonnage des gravures et leur assemblage.

Chaque gravure prend en effet une forme particulière quand elle est chiffonnée. Elle repasse dans la presse et en ressort marquée dans ses plis. Roby Comblain peut alors travailler le mou que les plis lâches lui offrent. Ses gravures sont devenues ce qu’il appelle des « Scenolino ». Ce mot, sonore et pseudo-italien ou grec, n’est pas évident d’emblée : faussement familier et intriguant à la fois. « Où ai-je déjà entendu ça … ? »

Roby Comblain

Roby Comblain est un artiste belge né en 1955 à Bujumbura, au Burundi. Il est graveur et scénographe. Diplômé en scénographie avec grande distinction en 1977 à l’ENSAV/La Cambre, il réalise de nombreuses scénographies de spectacles et montages d’expositions.

Jusqu’en 1999, il se consacre à des recherches personnelle...

Découvrir l'artiste

Édition

Roby Comblain

Les sourires de la nuit …
2013