22 septembre > 29 octobre 2016

Dominique Lacoudre

I’m a passenger

I’m a passenger

« Je te suis depuis quelques années, dans le mouvement de ton œuvre. Connaissant ta lutte pour trouver ta place dans la cité, noble et antique, une lutte pacifique et altruiste, la recherche d’une douceur propre aux rencontres et à l’échange. De l’imagination, de ta dignité d’individu au milieu des autres, de la bienveillance du jouir, tu as composé comme une fête individuelle. Tout ce que tu fais est délicat, même si sous cet épiderme sommeille l’inquiétude, sous la forme parfois d’une violence contenue. On danse la trompeuse. Le danseur interrompu doit boire un verre, pour rentrer immédiatement dans la ronde. Vite.

Tu es dans la ville, à la croisée des mots, d’injonctions, expressions toutes faites. Une manière de mener ta vie : « la bonne personne au bon moment », « satisfaire les cons pour mieux après oublier », « le pouvoir de l’anonymat », « celui qui est lâché perd »… Dans ce riche nuancier, nous naviguons à vue.Tes desseins (tes dessins) chevauchent l’altérité, l’apprentissage, la solitude infrangible. Être au monde, cela ressemble à cela. Tu défies le terrible Procrastinator. »

Extrait du texte de Benoît Decron pour le livre « J’habite ici » en 2013

Dominique Lacoudre

Dominique Lacoudre est né en 1966 à Périgueux. Il vit et travaille à Nantes. La variété des outils utilisés par Dominique Lacoudre (dessins, peintures, installations…) témoigne de sa volonté d’élargir son vocabulaire artistique pour questionner son rapport au monde.

« Les notions de p...

Découvrir l'artiste