Sébastien Gouju

Paris, France

Présentation

artiste invité à la galerie

Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel et les signes d’inspirations naturalistes présents dans la culture populaire. Plus particulièrement c’est avec facétie qu’il aborde l’usage et les représentations décoratives de la nature dans l’environnement domestique. Minéraux, faunes et flores sont régulièrement convoqués dans la mise en scène de leur distanciation à n’être qu’un élément de décor.

Valorisant les savoir-faire manuels en usant régulièrement de techniques issues de l’artisanat telles la céramique, le verre, la broderie, le travail du métal et plus récemment du cuir, l’artiste applique des hybridations incongrues, des télescopages de sens et de formes. Ainsi reconfigurés, les signes devenus images proposent des narrations, tantôt légères, tantôt redoutables, à la croisée du quotidien et de la fable.
En posant sur les arts décoratifs un regard décalé, aussi amusé que subversif, c’est à l’aide de la dimension matérielle de la sculpture que Sébastien Gouju dynamite les qualités esthétiques du cadre de vie et les décors que l’homme moderne se fabrique.

Exposition

Sébastien Gouju

& Hélène Bleys | À 21 DOIGTS
23 juin > 23 juillet 2022

Hélène et Sébastien choisissent une règle du jeu : masquer pour laisser l’autre prendre place dans le dessin, n’ayant plus que le contour des silhouettes autour des graphismes comme indice de composition: des formes.

Découvrir l'exposition