Gianpaolo Pagni est né à Turin en 1969, il vit désormais à Paris et travaille au Pré Saint Gervais. Il est diplômé des beaux-arts d’Orléans en 1993, et aime les livres. Il en crée de nombreux, qu’ils soient uniques, imprimés, peints ou tamponnés, édités, autoédités, reliés ou non.
Depuis 2002, Gianpaolo Pagni crée ses tampons et les utilise comme des outils de dessin. Son travail se concentre autour de la dimension liée au souvenir et à la trace, utilisant le motif et la répétition mettant ainsi à jour une forme d’archéologie personnelle. Le processus d’effacement est aussi un élément présent dans son travail de dessin (sur notices de médicaments, sur ses anciens livres scolaires) ainsi que dans sa peinture (sur des magazines, sur des dépliants de musées).
En 2015, Gianpaolo Pagni a présenté son dernier livre Everybody loves somebody… à la Galerie Bernard Jordan à l’occasion de 3 days in Paris #3. Depuis le milieu des années 90, il collabore avec la presse nationale et internationale (Le Monde, Libération, So Foot, L’Obs, le Un, Le Tigre, International Herald Tribune, The New-York Times, La Stampa), avec de nombreuses maisons d’édition, des manifestations culturelles ainsi qu’avec la Maison Hermès.
Dessiner peut-être. En effet Gianpaolo Pagni crée des tampons qu’il utilise comme des outils de dessin, échappant ainsi volontairement au geste traditionnel du « dessinateur » et lui permettant de jouer de la...
Découvrir l'expositionArtiste et illustrateur, Gianpaolo Pagni est aussi auteur de livres « graphiques » dans lesquels se trouve cristallisé le langage de son travail plastique, utilisant l’accumulation et la répétition ...
Découvrir l'exposition