Luc Doerflinger, Science Friction 1.0

Science Friction 1.0
Exposition collective , galerie My Monkey, Nany
Lise Couzinier, Luc Doerflinger, Étienne François & Carine Klonowski, Thibault Proux & Bruno Kervern, Charlie Rondel, Fabien Zocco.
16 mai – 28 juin 2019
Art Drawing Multimedia

Le projet Science Friction fait suite à un appel à projet artistique suivi d’un appel à projet d’écriture initié par la galerie My monkey en 2018. Il se traduit par deux expositions accompagnées d’un livre-catalogue dans lequel les textes sélectionnés dialoguent avec les œuvres. Cette première session aura lieu du 16 mai au 28 juin 2019 puis une seconde se déroulera du 7 novembre au 20 décembre 2019. Un atelier tout public «dessine ton jeu vidéo» intilulé Captain Lee sera organisé, le 18 mai 2019 entre 14h et 18h, avec le collectif Strasbourgeois Martian’s Parlors.

Le temps de ces expositions, la galerie se propose de devenir un laboratoire de recherches expérimentales, plastiques et théoriques. Les projets sélectionnés, qu’ils soient artistiques ou littéraires, invitent le visiteur à se questionner sur la collision, les résonances et les frictions qui peuvent exister entre les domaines de la science, de l’art et du design. Mais aussi sur le rapport qu’entretient la création contemporaine avec la recherche, l’anticipation ou la dystopie.

Les auteurs, ici, se confrontent aux technologies, aux sciences et à leurs incidences. Ils se rêvent parfois astronautes, modélisateurs, électroniciens, voyageurs interstellaires, acousticiens ou bien encore astrophysiciens et abordent la question de points de vue variés et complémentaires.
Leurs créations invoquent souvent plusieurs références bibliographiques et cinématographiques d’époques variées, liées au domaine de la science-fiction. Flirtant avec l’anticipation, le physiquement impossible ou explorant le plus ou moins loin, le projet Science Friction fusionne passé, présent et futur dans une proposition à mi-chemin entre arts, imaginaire, science et critique sociétale.

À travers une mosaïque pluridisciplinaire plastique, photographique et sonore, la galerie My monkey vous invite à la découverte d’un cosmos mêlant le sensible et le rationnel ravivant de façon singulière l’héritage de Léonard de Vinci 500 ans très exactement après sa mort (le 2 mai 1519), un homme qui embrassait les champs de l’art, de la science et de la philosophie.

Exposition : du 16 mai au 28 juin 2019
Vernissage : le jeudi 16 mai à 18h30
My monkey
111 rue Charles III
54000 Nancy (France)

Paysage-II-Luc-Doerflinger-2018-aquarelle-et-gouache-sur-papier-100-x-70-cm

Written by Modulab · · Default
SuivantWeek-End de l'art contemporain 2019 - Grand-Est