Journées professionnelles ESAL

Mercredi 20 Février 2013
5ème édition des Journées professionnelles de l’ÉSAL
Entrée libre à l’Auditoruim ESAL

9 H

Accueil par Nathalie Filser , directrice de l’ÉSAL et présentation de la journée par Grégory Jérôme, service études et accompagnement OGACA Jean -Jacques Dumont, artiste, professeur à l’ÉSAL.

9 H 30

ARTISTES, ASSISTANTS D’ARTISTES, RÉGISSEURS OU LA FIGURE PLURIELLE DE L’ARTISTE
Cette rencontre poursuit les réflexions initiées dans le cadre du séminaire AAR, artistes assistants régisseurs, option art ÉSAL par Jean-Jacques Dumont et Christian Globensky autour des métiers de la régie d’exposition, de la production et de l’assistanat d’artiste. Éric Perez, éditeur de mobilier contemporain, assistant d’artistes. Intervention suivie d’un dialogue avec Alain Colardelle, artiste, régisseur du centre d’art contemporain la Synagogue de Delme et Arthur Debert, étudiant 5e année option art, ÉSAL.

10 H 30

ESPACES PROJETS, ARTIST-RUN SPACES, LIEUX ALTERNATIFS
Les espaces autogérés proposent un autre scénario économique qui s’appuie sur la volonté des artistes,des auteurs à prendre leur devenir en main. Armin Zogh i, artiste, curateur, espace d’art contemporain Schaufenster, Sélestat. Intervention suivie d’un dialogue avec Aurélie Amiot, artiste, professeur à l’ÉSAL, Modulab, Vanessa Steiner, artiste, Toutouchic, Hervé Foucher directeur d’Octave Cowbell.

11 H 30

RÉSIDENCES : DES ARTISTES EN MOUVEMENT
Au-delà d’une mobilité positive, les résidences n’apparaissent-elles pas comme une occasion de poser un regard sur des espaces en mutation ? De ce point de vue, ce n’est pas tant l’efficacité ou l’utilité du geste artistique qui est recherchée qu’une autre manière d’appréhender un contexte, dans toute la variété de ses lectures possibles. Mathilde Guyon, chargée de projet Astérides, co-présidente du réseau Marseille expos, cofondatrice de Arts en résidence. Intervention suivie d’un dialogue avec Marie Cozette, directrice du centre d’art contemporain la Synagogue de Delme et partenaire de l’ÉSAL.

14 H 30

DE QUELQUES VISAGES DE LA CENSURE
Il arrive de plus en plus que les œuvres d’art contemporain fassent débat, que des expositions soient interdites, que des artistes soient invités à s’expliquer devant les tribunaux. Si la liberté d’expression est consacrée depuis plus de deux siècles, rien ou si peu n’a été dit sur la liberté de création. De l’exposition “Présumés innocents“ à l’installation de Ko Siu Lan sur la façade de l’ENSBA, Agnès Trico ire plaide pour que le public reste libre d’entrer en contact avec les œuvres sans que l’on pense à sa place Agnès Tricoire, avocate, spécialiste en droit de la propriété intellectuelle et docteur en droit, Grégory Jérôme, modérateur.

15 H 15

PROFESSION DESIGNER : QUESTIONSJURIDIQUES SOCIALES ET FISCALES L’AFD,
Alliance française des designers s’intéresse aux problématiques juridiques, sociales et fiscales rencontrées par les designers de toutes disciplines (graphisme, espaces, produits…). Ce syndicat a pour objectif de défendre et promouvoir toutes les professions du design en France et en Europe. L’organisation existe depuis 10 ans et a réalisé plusieurs chartes et manifestes à destination des commanditaires, marchés publics et professionnels dont Dites NON aux idées gratuites. Hervé Scialdo, graphiste, correspondant de l’AFD, Alliance française des designers. Intervention suivie d’un dialogueavec Elam ine Maecha designer graphique, professeur à l’ÉSAL.

16 H

ESPACE DE RECHERCHE ET CROISEMENT DES PRATIQUES ARTISTIQUES
Dans la cartographie des lieux de création contemporaine, les Laboratoires d’Aubervilliers font presque figure d’exception. C’est un outil dédié à la recherche artistique où l’on s’efforce de créer les conditions nécessaires à des projetsqui ne sont pas adaptés aux systèmes habituels de production artistique. L’organisation et la structure du lieu, de même que les modalités d’accueil telles que la durée et le budget, s’adaptent en permanence aux propositions qui y sont accueillies. Mathilde Villeneuve, Co-directrice des laboratoires d’Aubervilliers.

17 H

SYNTHÈSE ET ÉCHANGES AVEC LE PUBLIC
animés par Élise Le Garrec, Albin Hodza, et Giovanni Di Legami, étudiants de l’ÉSAL.
PRÉSENTATION DE FILMS
production Frac Lorraine, réalisation d’artistes diplômés de l’ÉSAL à l’occasion de 5 expositions au 49 Nord Est – Frac Lorraine
Vera Molnar, Perspectives et variations
Réalisation : Anaïs Ross i y Costa, 2009 À contre-corps œuvre de dévoration
Réalisation : Bea triz Ciliberto, 2009
Esthétique des pôles. Le testament des glaces
Réalisation : Bea triz Ciliberto, 2009
Geste serpentine et autres prophéties
Réalisation : Matthias Bour & Victor Nardin, 2011
Le moins du monde
Réalisation : Matthias Bour, 2011
UNE RECOMMANDATION POUR LA SOIRÉE

19 H 30 – Centre Pompidou de Metz

« La vie des lignes » conférence de Tim Ingold, professeur d’Anthropologie sociale à l’Université d’Aberdeen (Grande-Bretagne) et auteur d’ « Une brève histoire des lignes ».

Written by Modulab · · Default
SuivantRecueil d'images

0 Comments