Une exposition hors les murs d’Estelle Chrétien au L.A.C l’Archipel du lycée Chopin de Nancy.
Exposition du 04.11 au 03.12.2025
Une certaine amertume se manifeste sous la douceur des formes. Antagonisme, zone de tension, fusion des contraires, des œuvres dont la tendre naïveté se révèle acide.


La présentation du travail artistique d’Estelle Chrétien au sein du L.A.C du lycée Chopin de Nancy représente une opportunité unique de décloisonner les savoirs et de rapprocher les élèves de la création contemporaine. Estelle Chrétien interroge avec subtilité notre rapport au territoire, aux matériaux et aux formes du quotidien, ouvrant ainsi un espace de réflexion sensible et critique.
En exposant une sélection de pièce dans un lieu d’éducation, cette démarche permet non seulement d’initier les élèves à une pratique artistique vivante, mais aussi de valoriser le regard, l’expérimentation et la pensée créative. Cette rencontre entre art et pédagogie favorise l’émancipation intellectuelle et esthétique des élèves et contribue à faire du lieu d’art un lieu d’échange, de découverte et de dialogue sur les enjeux de la création contemporaine.
Les lieux d’Art et de Culture sont des espaces aménagés au sein des établissements scolaires et destinés à accueillir des expositions et des manifestations culturelles. Ces espaces ont pour vocation de susciter une confrontation des publics avec des œuvres questionnant les enjeux de la pratique artistique et de la création contemporaine, dans la diversité des domaines.
Ils sont ainsi d’excellents supports pour travailler les projets interdisciplinaires, ou avec les écoles primaires autour du cycle 3, ainsi qu’avec les lycées bénéficiant d’enseignements artistiques pour accompagner l’orientation des élèves.
Ils permettent d’accueillir des œuvres, du domaine des arts plastiques, y compris dans le croisement avec d’autres objets dans le cadre des thématiques « mémoire » ou « développement durable »‘, et s’ouvrent également aux œuvres du domaine du spectacle vivant, de la musique.
Initialement installés dans des zones rurales éloignées, ces espaces peuvent se développer sur l’initiative d’un ou de plusieurs enseignants et s’inscrivent dans la politique culturelle des établissements dont ils contribuent à dynamiser le volet culturel. Il est possible d’y exposer sur contact avec les enseignants coordinateurs, dans le respect du cadre déontologique de l’école.
Un projet en partenariat avec la DAAC, le ministère de l’éducation